loading...Please wait while content is loading.
31/08/2011
Tunisia Coach Adel Tlatli

L’équipe nationale senior homme de Tunisie a commencé sa quête du trophée le plus prestigieux  d’Afrique le 18 Août 2011, dans le groupe D composé de la RCA, le Rwanda et le Togo.

 Au tour préliminaire, les poulains d’Adel Tlatli ont commencé en trombe avec une large victoire sur le nouveau venu, le Togo 103-56. Ce résultat qui va les placer en tête du groupe. 2 jours après les tunisiens seront sans pitié face aux Rwandais qu’ils vont battre 69-37 avant de terminer ce tour sans défaite avec une victoire face à la RCA 65-52 le 22 Août.

Ayant fini premier du Groupe D, la Tunisie a joué en huitième de finale le dernier du groupe B, l’Afrique du Sud qu’elle a facilement battu 94 à 50 et de passer ensuite le cap des quarts de finale en sortant le Maroc sur le score de 86 à 67 le 25 Août.

 En demi-finale ce fut au tour de la Côte d’ivoire, vice champion 2009, de plier l’échine devant les aigles de Carthage qui vont venir à bout des éléphants 60-57 le samedi 27 Août 2011.

 La Tunisie qui a participé au championnat du monde 2010 après avoir battu le Cameroun lors du match de classement de l’AfroBasket 2009, était prête à prendre sa revanche sur l’Angola qui l’avait battu en demi-finale de cette même édition.

Classer 37ème au niveau mondial et 5ème au niveau africain, conscient de la place qualificative pour les JO 2012 de Londres, la Tunisie a dominé le numéro 1 d’Afrique, l’Angola, classé 13ème au niveau mondial du début du match au coup de sifflet final gagnant trois des quatre quarts temps pour l’emporter 67-56, obligeant donc l’Angola et le Nigeria, deux grandes nations du basket-ball africain, à tenter leur chance au tournoi pré-olympique qualificatif pour les J.O de Londres 2012.

 En plus de ce titre historique parce que tombant dans l’année de la célébration du cinquantenaire de FIBA Afrique, la Tunisie a vu trois de ces joueurs classés dans le top cinq de la compétition avec un certain Salah Mejri qui a récemment signé avec Antwerp basketball club de Belgique. Ce joueur a remporté le titre de MVP de la compétition prenant la place ainsi de l’Angolais Joakim Gomes.

 Les autres  joueurs a faire parti du top cinq sont l’ailier Macram Ben Romdhane et l’arrière Marouan Kechride tous les deux de la tunisie, le nigerian Ime Udoka et l’angolais Carlos Morais.

Le sénégalais Mouhammad Faye quant a lui a été élu meilleur marqueur et meilleur shooteur a trois points tandis que son compatriote  Malick Badiane a remporté le prix du meilleur rebondeur.

  

Newsletter FIBA
Inscrivez-vous à notre lettre d'information quotidienne pour recevoir toute l'info FIBA (en anglais).
Soumettre
Souscrire
Se désinscrire
2011 FIBA Africa Championship Global Partners and Marketing Partners